top of page
iStock-1222262527.jpg

Le yoga Nidra nous aide à nous relaxer profondément et  nous apporte des bénéfices dès la première séance 

Origine 

Le Yoga Nidra est une technique de relaxation qui a été mise au point par Swami Satyananda Saraswati, maitre Yogi dans les années 1950 en Inde. Elle s’est appuyée sur les anciens textes sacrés en les adaptant à la civilisation moderne. La sophrologie et l‘hypnose se sont largement inspirés de cette technique ancestrale.

 

 

Bienfaits

Cette pratique de relaxation profonde apporte des bénéfices dès la première séance.

Elle procure de nombreux bienfaits tel que l’amélioration de la qualité du sommeil, la réduction du stress, une meilleure gestion des émotions et plus de calme, de quiétude. Elle agit sur les différents plans physique, mentale, émotionnelle et spirituelle et améliore le bien-être générale.

Le yoga Nidra s’adresse donc aux personnes qui ont du mal à stopper le flot de pensées ou à maintenir leur concentration, souffrant d’insomnie et de troubles du sommeil, ou encore à celles qui recherchent de la détente.

 

 

Déroulement d’une séance

En début de séance seront proposées une série de mouvements lents et très doux,

ainsi qu’un travail sur la respiration pour accompagner le corps et l’esprit vers la détente. 
Ensuite la séance de yoga nidra se déroulera sur 45 min. Pratiquée en position allongée, pour un relâchement total du corps, cette méditation guidée accompagne le pratiquant en respectant des étapes précises, tels que les exercices de rotations de l’esprit dans le corps, de respirations et des visualisations pour induire un état de relaxation profonde. 
Une spécificité de cette pratique est le « Sankalpa » ou intention, que l’on peut considérer comme le véritable désir du cœur. Mis en place en début de pratique, il accompagne la pratique.
L’ensemble de la technique s’achève sur un retour très étudié à l’état de veille.

Ces différentes étapes distinguent cette pratique de la médiation classique

et la rend très accessible.

bottom of page